Making network protocols go crazy

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Programmez votre Window Manager en Perl. Oui, je suis fou.

Cédant à la pression de sbz, je vais vous parler d'un Window Manager (WM) qu'il est bien. Je fais également fi de ma ligne éditoriale habituelle (on reste tout de même dans le registre de la folie), étant donné que cela n'a pas grand chose à voir avec le networking.

Ce WM n'est autre que wmii. Il est basé sur la bibliothèque libixp, qui elle-même est grandement inspirée de la bibliothèque Plan 9. Ce WM est "programmable" et "tiled".

Le "programmable" signifie qu'on personnalise le WM en écrivant des lignes de code, dans n'importe quel langage implémentant la bibliothèque libixp. Le "tiled" signifie simplement que chaque fenêtre ouverte prendra le maximum de place de la root Window de votre X display.

Ce WM était "programmable" dans presque tous les langages. Je dis bien presque, car seul un petit village gaulois résistait encore. Mais cette fois, il fut vaincu. Le village CPAN fut ainsi envahi par la libixp. J'ai écris le binding Perl pour la bibliothèque libixp afin de personnaliser mon WM du moment en écrivant des lignes de Perl. Je vous laisse admirer le travail.

Oui, je suis fou.